Entraînement-type : Qui-Quoi-Où
Échauffement :
- Ayaaaaah (sorte de passage d'énergie avec des spécialités) (10')
- En cercle, que fais-tu (actions) ? --> on mime une action, l'autre dis "Qu'est-ce que tu fais?" on donne l'action de l'autre au lieu de dire son action. (5')
- En miroir, faire la même chose, quand on siffle on change de leader. 2ème phase, plus besoin de siffler et les leaders sont alternés de manières implicite par les deux élèves. (5)
Exercices :
- Où ?
- Par 2, l'un·e mime un objet. L'autre reprend l'objet puis le déforme de plus en plus jusqu'à ce que nous ayons un nouvel objet et ainsi de suite. (5')
- Site-painting : On définit un lieu (spacieux ou pas) avec tous ses sens (goût, odeur, ressenti, toucher, visuel, son) en étant dedans. (10')
- Qui ?
- Nature d'une relation (20')
Un joueur (A) est assis sur scène. Un second joueur (B) entre en scène. Le joueur B a pré-planifié une relation de personnage spécifique avec A, mais ne l'a pas révélée à A. Le rôle du joueur A est de découvrir la nature de la relation (Qui B est pour A, et donc Qui A est pour B) à travers la manière dont B interagit et se comporte. Une fois la scène terminée, les rôles sont inversés : B est assis sur scène et A entre, choisissant une nouvelle relation à explorer. Point de concentration : Pour le joueur B, il s'agit de montrer clairement la relation sans la verbaliser. Pour le joueur A, c'est l'écoute et l'observation pour identifier la relation.
- Nature d'une relation (20')
- Quoi ?
- L'aventure de groupe (10')
- Tous les comédien·ne·s se mettent en groupe face au coach. Le coach leur donne un lieu, comme jungle, la plage, New York, une grotte, etc.
- Les comédiens imaginent qu’ils partent ensemble à l’aventure dans le lieu proposé. Le coach demande « Qu’est-ce qui se passe au départ ? « et n’importe quel·le comédien·ne peut donne un proposition pour le première action de l’aventure.
- Le groupe doit toujours rester ensemble, toutes les proposition doivent donc être faites sous forme de « Nous » ou « on » jamais de « je », « elle », « ils ».
- Lorsque la proposition est faits tous les autres comédien·ne·s doivent crier « Oui !ü » et répéter la proposition à voix haute.
!!! Amusement maximal, s’ils acceptent de dire non !
—> attention à ne pas rester en sécurité, oser proposer des folies qui nous passent par la tête. Ne pas raconter l’histoire d’un 3e personnage.
!!! Ne pas résister aux changements. Eviter les difficultés. Accepter l’instabilité.
!! Restez au présent et ne faites que l’action proposée !
- Qu'est-ce que je fais dans la vie? (15')
- Cet exercice de Viola Spolin est excellent pour explorer le "Quoi" en se concentrant sur l'activité qui définit un personnage.
- Objectif principal : L'acteur doit montrer son occupation ou son mode de vie uniquement par ses actions et comportements physiques, sans les verbaliser directement.
- Déroulement : Un joueur entre en scène. Le joueur doit effectuer des activités physiques qui, par leur qualité et leur nature, révèlent ce qu'il fait dans la vie.
Jeux :
- Goaler (15')
- Le but de cet exercice est de tester la réactivité d'une personne du groupe.
- Expliquer les d'impro avec les quelques fondements nécessaires
- Eviter de dire bonjour --> souvent inutile et ne sert pas le propos de l'histoire
- Eviter de poser trop de questions --> souvent pour éviter de prendre des décisions et ralenti la progression de l'action.
- Eviter de commenter ce qu'on fait ou qui on est --> ce qui peut être joué, ne devrait pas être dit.
- Accepter & information en avant --> le fameux "oui et... "
- Placer les éléments de bases : qui (personnages corps + voix, relations, ...), où (lieux, décor, environnement, contexte), quoi (actio, drama & commedia).
- Tou·te·s les élèves se mettent en colonne face à un·e élève seul·e. On fait des débuts d'histoire très rapide (max. 2-3 répliques chacun·e). L'idée est que tous les éléments ci-dessus aient été posés. Tout le monde passe au goal (vive l'analogie du hockey !) ((après j'ai cité des éléments en latin aussi...)
- Tou·te·s les élèves se mettent en colonne face à un·e élève seul·e. On fait des débuts d'histoire très rapide (max. 2-3 répliques chacun·e). L'idée est que tous les éléments ci-dessus aient été posés. Tout le monde passe au goal (vive l'analogie du hockey !) ((après j'ai cité des éléments en latin aussi...)
- Qui, quoi et bien où ! (25')
Cet exercice inverse la perspective habituelle pour renforcer la compréhension de l'interdépendance des éléments et approfondir les relations.
Objectif principal : Intensifier les relations entre les personnages en forçant les acteurs à utiliser le Qui (la relation humaine) et le Quoi (l'activité) pour dépeindre le Où (l'environnement). L'acteur ne doit jamais dire où il se trouve.
Déroulement : - Deux joueur·euse·s ou plus sont sur scène.
- Le Où, le Qui et le Quoi sont définis et acceptés par les joueurs avant le début de la scène.
- Le point de concentration est d'utiliser la relation entre les personnages et leur activité pour révéler le lieu.
- Exemple :
- Où : Un orphelinat.
- Qui : Une petite fille et un homme.
- Quoi : Le nouvel parent vient chercher la fille.
Dans cet exemple, le sentiment de l'orphelinat doit se dégager entièrement de l'interaction, de l'attitude et des dialogues des personnages, plutôt que de la simple description du décor.
Évaluation
0
0
Il n'y a aucune réaction pour le moment.
Rejoindre ce cours
pour être le premier à laisser un commentaire.
Partager ce contenu
Partager le lien
Partager sur les réseaux sociaux
Partager par e-mail
Veuillez s'inscrire afin de partager ce Article par e-mail.