Entraînement-type : personnages
ECHAUFFEMENT
0) Echauffement physique : danse folle (5-10’)
- Mettez de la musique
- Suivre les mouvements des autres en dansant
- Chacun·e propose à tour de rôle un mouvement à faire en boucle.
A) ZIP-ZAP-ZOP (10’)
étape 1 :
En cercle. Le·la coach lance un Zip en direction de quelqu'un.
Cette personne pointe à son tour quelqu'un d'autre en disant Zop.
Puis cette 3ème personne repointe quelqu'un en disant à nouveau Zip.
étape 2 :
En cercle. Le·la coach lance deux Zip en même temps. Et les deux personnes qui reçoivent un Zip doivent passer en même temps le Zop. Puis les deux personnes qui reçoivent le Zop relance en même temps un Zip. La synchronicité est ultra importante dans cette 2ème phase.
Quelqu'un peut recevoir les deux éléments en circulation, il donnera en même temps ces deux éléments à deux autres personnes.
B) Pinguin-zombies (10’)
Mise en place
- Disposer autant de chaises que de participant·e·s + 1.
- Tout le monde s’assoit, sauf une chaise laissée libre.
- Le ou la formateur·rice se place à l’opposé de la chaise vacante et incarne le pingouin zombie : démarche maladroite de pingouin + grognements/zombie (Gnak Gnak Gnak).
Déroulement
- Le pingouin zombie avance pour tenter de s’asseoir sur la chaise libre.
- Les participant·e·s doivent occuper cette chaise avant que le zombie ne s’y installe.
- Attention : en quittant une chaise, on en laisse une libre derrière soi… que le zombie peut viser !
Règles essentielles
1. Interdiction de courir.
2. Dès qu’on se lève, on doit changer de chaise (interdiction de se rasseoir immédiatement sur la même).
3. Interdiction de courir. (oui, encore une fois, c’est volontaire et crucial).
Objectifs pédagogiques
- Développer la vision périphérique et la conscience du groupe.
- Favoriser l’écoute collective et la collaboration plutôt que la compétition ou la hiérarchie.
- Observer les stratégies implicites et la gestion du stress.
Notes pour l’animateur·rice
- Exercice impossible : le zombie finira toujours par s’asseoir, c’est le jeu.
- Insister sur l’idée que le groupe réussit quand il fonctionne en synergie silencieuse, pas quand une seule personne “dirige”.
- Attention à l’énergie : rappeler la règle “pas de course” car l’instinct pousse souvent à accélérer.
- Observer : qui prend des initiatives, qui bloque, qui collabore… c’est un outil de lecture des dynamiques de groupe.
C) Corps des personnages - Marcher/se tenir dans l’espace (10’)
Marcher/se tenir dans l’espace et utiliser différemment la partie du corps annoncée.
- son pied droit
- ses genoux
- son ventre
- son épaule gauche
- ses bras
- sa tête
D ) Suivre une personne et exagérer (5') :
Le groupe marche d'un bon pas dans la salle.
Petit à petit on observe la démarche des autres.
Au signal du prof, on commence à reprendre certains éléments de la démarche d'une personne.
On l'accentue de plus en plus. Comme tout le monde se regarde les un·e·s les autres, tout le groupe finira par avoir la même démarche marquée, accentuée. On répète l'exercice plusieurs ofis.
E) Marionnette/marionnettiste (10’)
L’un·e des 2 élèves est marionnette et l’autre marionnettiste.
Avec des fils invisibles, le·la marionnettiste vient modifier l’apparence de la marionnette. On peut sélection chaque partie du corps en la faisant bouger en sélection un point du corps et le dirant comme s'il était attaché à un fil sur lequel on tire.
Il faut faire un nœud pour que les fils soient stables. A n’importe quel moment, l’élève-marionnettiste peut couper l’un des fils et la partie tenue tombe.
Dans un 2ème temps, on peut faire bouger les marionnettes en disant play/pause. La marionnette s'anime avec les éléments de corps actuels. Elle peut les bouger mais les points sélectionnés par le·la martionettiste sont des moteurs du corps de son personnage.
Exercices
A) Les personnages en mouvement : Défilé de mode de personnage (10’) :
Les élèves passent par groupe de 3-4. En traversant l’espace scénique avec 3 à 4 personnages différents au corporel modifié. Un peu comme un défilé de mode pour présenter des vêtements, sur la musique, les élèves présentent leurs personnages
🔊 → nécessite une enceinte (il y en a une dans chaque salle).
B) Voix des personnages (15’)
Donner 5 trucs pour modifier la voix (voir élément audio en annexe) :
1) Hauteur de voix (aigu / grave)
2) Placement de la voix (guttural / nasal)
3) Effet sur la voix (ado qui mue, patrick bruel, …)
4) Prononciation (changer la manière de prononcer les mots)
5) Vitesse d’élocution
Le groupe ferme les yeux et 2 élèves simulent une conversation téléphonique ou alors chaque personne vous envoie un audio what’s app (20''-30'') avec une voix différente de la leur et ensuite vous écoutez les audios sur l'enceinte.
Jeu
3 chaises (20')
- Demander aux élèves de choisir 3 personnes qu'elles connaissent très bien et qu'elle apprécient ou qui leurs sont très proches. Elles ont un peu de temps pour penser à ses personnes. Leur voix, leur corps, etc. Tout ce qui fait leur personnages. A aucun moment on demande aux personnes de nous dire qui sont ces personnes et c'est super intéressant.
- Mettre trois chaise devant le public.
- Chaque participant·e va venir devant le public et jouer ces 3 personnages à la suite. Chacun assis sur une des chaises. C'est le changement de chaise qui indique le changement de personnage. C'est la personne qui joue qui décide de quand changer.
- A la fin, le·la prof choisit un des 3 personnages pour l'exercice suivant.
Un conseil : prenez le personnage le plus intéressant et pas le plus surprenant. Souvent on sent qu'un des personnages a un portée émotionnelle plus forte pour la personne qui passe, c'est souvent le personnages avec le plus de contraste, de subtilité et donc d'intérêt.
L'interview (30')
Mettre une chaise devant le public.
A tour de rôle, les participant·e·s viennent avec le personnage qui a été retenu par le·la prof à l'exercice précédent qui aura :
- le même corps que la personne
- la même voix que la personne
Le groupe + prof posent des questions à ce personnage qui, comme dans une interview doit répondre à toutes les questions qu'on lui pose et garder le personnage tout du long. Si la personne ne sait pas répondre à la question, elle peut dire : "c'est flou..."
Exemples :
- Nom, prénom, âge, profession
- Marié·e ? Enfants ?
- Hobbies ?
- ....
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