Entraînement-type : libre (reprise des éléments déjà vus)
Échauffement :
A) 1-2-3-4-5-6-7 (5-10’)
En cercle. Chacun son tour. On compte jusqu’à 7 en posant sa main sur la région entre le torse et l’épaule à gauche ou à droite pour montrer la direction.
Si quelqu’un se trompe, un tour de cercle.
Au fur et à mesure, on substitue le geste et/ou le son d’un des chiffres pour autre chose.
Exemple : le 7 se fait avec les deux bras parallèles devant le corps et la direction est marquée par le bras du haut. On ne dit plus le chiffre 7.
B) Echauffement physique (5-10’)
- Suivre les mouvements des autres en dansant
c) Répétition - Exercice : J’ai foiré ! (5-10’)
—> compter jusqu’à 3 par groupe de 2 en alternance. Quand ils se trompent, mettre les bras en l’air et dire « J’ai foiré ! » Avec une grand sourrire et du bonheur. Moindre erreur ou hésitation, « J’ai foiré ! ».
—> on a le droit d’aider les autres à se planter.
VERSION 2 : chaque fois que l’autre dit un chiffre, l’autre doit taper dans ses mains.
!!! Il faut être sans merci avec soi-même !
—> on a de l’empathie pour les gens qui acceptent l’échec.
D) Exercice : mieux se connaître (10’)
Ligne de 4-5 personnes. Une personne se tient devant elles.
La personne devant propose des choses qu'elle apprécie ou déteste, bref des assertions persos :
- "j'adore les chat"
- "Titanic est le pire film du monde"
- "Le goût de la Calypo citron ressemble fort au liquide vaisselle"
Les autres avancent ou reculent en fonction de l’affinité avec les phrases proposées par la personne en avant.
Depuis la ligne de départ (point de référence)
- À 2 pas en arrière , éliminé. Ce n'est pas votre BFF, vous êtes out.
- À 3 pas en avant, vous avez trouvé votre BFF du groupe.
E) D4 : Le Lancer de Couteaux Imaginaires (10')
- Objectifs : Développer la concentration, l'engagement corporel total, l'écoute active et la complicité. Cet exercice travaille sur le principe que l'objet n'existe que par la manière dont on le manipule et dont on y réagit.
- Déroulement de base :
- Le groupe se place en cercle, avec suffisamment d'espace entre chaque personne.
- Le principe est simple : on se lance des couteaux imaginaires.
- L'action : Pour lancer, on utilise une seule main. Pour réceptionner, on utilise les deux mains pour bloquer la lame.
- L'engagement total : Le succès de l'exercice repose sur trois éléments indissociables :
- Le Geste : Le lancer doit être net et dirigé vers une personne précise. La réception doit être une réaction franche et crédible.
- Le Bruit : Le lancer est accompagné d'un son ("Vroush !", "Swish !"). La réception est marquée par un son d'impact ("Thump !", "Clang !").
- L'Intention : Le plus important ! Il faut vraiment voir le couteau voler et sentir son impact à la réception. Le regard ne doit jamais quitter l'objet imaginaire.
- Le regard est tout : Suivez le couteau des yeux de la main du lanceur jusqu'à vos mains. C'est le regard qui rend l'objet réel pour tout le monde.
- L'impact : La réception n'est pas juste dans les mains. Tout votre corps doit réagir à l'impact du couteau qui se plante dans vos paumes. Prenez une seconde pour "sentir" son poids avant de le relancer.
- Conseils du coach :
- Variantes pour pimenter le jeu : Une fois que le rythme de base est bien installé, introduisez ces variantes pour ajouter du fun et de la créativité.
- La Réception Créative : On n'est plus obligé de réceptionner le couteau avec les mains. On peut le recevoir dans une autre partie du corps (l'épaule, le genou...), le laisser se planter dans le mur à côté de soi et aller le chercher, ou même l'esquiver de justesse !
- Transformation d'Objet : Le couteau peut se transformer. En le lançant, annoncez sa nouvelle nature. Par exemple : "Je te lance une boule de bowling !" La personne qui reçoit doit alors l'attraper de manière crédible, en sentant le poids et la texture de la boule de bowling avant de la relancer (transformée ou non). Autres idées : un chaton, un parpaing, une plume, une bulle de savon...
- Le Bébé Leurre : À tout moment, n'importe qui peut crier : "J'ai un bébé !". À cet instant, le jeu s'arrête. Tout le groupe s'avance vers cette personne en mimant tenir un bébé dans les bras et en faisant un "Ooooh" collectif et attendri. C'est une diversion ! La personne qui a initié le leurre peut alors choisir n'importe quel moment pour relancer le couteau par surprise à quelqu'un.
- Le Laboratoire Ouvert : Si l'énergie du groupe est bonne, n'hésitez pas à demander : "Qui a une autre idée pour pimenter le jeu ?". Les meilleures idées viennent souvent des participant·e·s !
Exercices :
A) L’histoire en cercle - répétition mais autre modalité (10’)
Principe
- Toute la classe est assise en cercle.
- On construit une seule histoire collectivement, en suivant la règle du « Oui, et… ».
Déroulement
-
Une personne commence avec une proposition simple.
- Exemple : « Le dragon arrive au château ».
-
La personne suivante reprend exactement cette proposition et ajoute une suite avec « Oui, et… ».
- « Oui, le dragon arrive au château et il frappe à la porte. »
-
Le tour continue ainsi de personne en personne autour du cercle.
- Chacun·e répète et enrichit, sans corriger ni contredire.
- L’histoire s’arrête naturellement après un tour complet (ou deux, selon le temps).
Règles
- Toujours utiliser « Oui, et… ».
- Interdits : « Oui, mais… », « Oui, parce que… », « Oui, car… » → qui bloquent ou expliquent au lieu d’avancer.
- Chercher à soutenir l’histoire commune, pas ses envies personnelles.
Objectifs
- Apprendre l’acceptation des idées.
- Travailler l’écoute et l’engagement collectif.
- Se surprendre avec une narration partagée.
B) Petites scènes à 2 (20’)
Principe
- Deux personnes montent sur scène.
-
Elles improvisent une mini-scène d’1 minute en intégrant tous les éléments déjà travaillés :
- Oui, et… (acceptation et construction commune)
- Corps du personnage (posture, attitude, déplacement)
- Voix du personnage (intonation, rythme, énergie)
- Qui, Quoi, Où (poser rapidement la situation)
Déroulement
- Former des binômes.
- Chaque duo reçoit une suggestion simple (objet, lieu, relation) ou propose lui-même son départ.
-
Ils jouent une courte scène (≈1 minute).
- Le but n’est pas de finir une histoire, mais de poser un début clair et riche.
- Applaudissements → on change de duo.
Règles
- Ne pas chercher la « blague », juste la clarté et la sincérité.
- Poser rapidement qui on est, où on est, ce qu’on fait.
- Jouer avec le corps et la voix pour faire exister le personnage.
- Toujours construire avec Oui, et….
Objectifs pédagogiques
- Vérifier que toutes les bases vues jusqu’ici sont en place.
- Travailler la rapidité de mise en situation.
- Donner confiance dans la construction partagée et incarnée.
Jeux :
A) Le Banc Public - simplifié (20')
Principe
- Un banc (ou 2–3 chaises côte à côte) placé sur scène.
- Les personnages se succèdent et se rencontrent au fil du temps, sans besoin de justifier entrées ou sorties.
- L’important n’est pas l’action, mais l’existence simple des personnages et leurs rencontres.
Déroulement
-
Un premier personnage entre
- Il existe, seul·e. Pas de grand événement. Juste un moment sur le banc.
- Exemple : une vieille dame nourrit les pigeons, un ado lit, un SDF s’assoupit…
-
Un second personnage entre
- Il a son propre chemin, ses envies, sa vie.
- Interaction possible ou pas : on peut remarquer ou ignorer l’autre.
-
Le premier personnage sort
- Sans justification particulière. Le départ est normal, simple.
-
Un troisième personnage entre
- Même mécanique.
- On continue ainsi jusqu’à ce que chacun·e ait joué.
-
Boucle finale
- Le dernier personnage rencontre le premier revenu, pour clore l’exercice.
- Cela peut être le même rôle qu’au début, ou non.
-
Clôture
- On termine sur une image simple, sans surenchère.
- ⚠️ Rappel : pas de météorite, pas d’événement cataclysmique.
Objectifs pédagogiques --> On demande à ce que les éléments acquis ces dernières semaine soient utilisés.
- Personnages marqués
- Oui & en plus.
- Début d'impro.
B) Le Podcast - simplifiée (20')
Une personne est l'hôte d'un podcast filmé.
Choisissez un sujet absurde :
- Les Vies Secrètes des Appareils de Cuisine
- Pourquoi les Chats Complottent pour Dominer le Monde
- Décodage des Formes de Nuages : Messages du Ciel
- Les dragons ont-ils le droit au bonheur ?
Il y a 2 invité·e·s qui ont des points de vue différents.
UN·e host qui anime les débats.
Les personnages doivent avoir
- un corps modifié
- une voix modifiée
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