Entraînement-type : personnages, actions, émotions
Cours 2 : personnages, actions, émotions
ECHAUFFEMENT
A) 1-2-3-4-5-6-7 (5-10’)
En cercle. Chacun son tour. On compte jusqu’à 7 en posant sa main sur la région entre le torse et l’épaule à gauche ou à droite pour montrer la direction.
Si quelqu’un se trompe, un tour de cercle.
Au fur et à mesure, on substitue le geste et/ou le son d’un des chiffres pour autre chose.
Exemple : le 7 se fait avec les deux bras parallèles devant le corps et la direction est marquée par le bras du haut. On ne dit plus le chiffre 7.
B) Corps des personnages - Marcher/se tenir dans l’espace (5’)
Marcher/se tenir dans l’espace et utiliser différemment la partie du corps annoncée.
- son pied droit
- ses genoux
- son ventre
- son épaule gauche
- ses bras
- sa tête
C) Qu'est-ce que tu fais ? (5-10')
En cercle, une personne commence à faire une action au centre.
Une personne après quelques secondes (10-20'') lui demande : "Qu'est-ce que tu fais ?" et la personne au centre ne va pas dire ce qu'elle fait mais donner l'action à la personne suivante qui la réalisera.
D) Action + émotions (5-10')
Par petits groupes (2-3-4 personnes).
Une première personne mime une action avec une émotions (couper des carottes en étant furieux·se). La personne d'après doit faire la même action mais avec un émotion différente (couper des carottes en étant amoureux·se).
E) Marionnette/marionnettiste (10’)
L’un·e des 2 élèves est marionnette et l’autre marionnettiste.
Avec des fils invisibles, le marionnettiste vient modifier l’apparence de la marionnette. Il faut faire un nœud pour que les fils soient stables. A n’importe quel moment, l’élève-marionnettiste peut couper l’un des fils et la partie tenue tombe.
Dans un 2ème temps, on peut faire bouger les marionnettes en disant play/pause.
Exercices
A) Les personnages en mouvement : Défilé de mode de personnage (10’) :
Les élèves passent par groupe de 3-4. En traversant l’espace scénique avec 3 à 4 personnages au corporel modifié. Un peu comme un défilé de mode pour présenter des vêtements, sur la musique, les élèves présentent leurs personnages
🔊 → nécessite une enceinte (il y en a une dans chaque salle).
B) Voix des personnages (15’)
Donner 5 trucs pour modifier la voix (voir élément audio en annexe) :
1) Hauteur de voix (aigu / grave)
2) Placement de la voix (guttural / nasal)
3) Effet sur la voix (ado qui mue, patrick bruel, …)
4) Prononciation (changer la manière de prononcer les mots)
5) Vitesse d’élocution
Le groupe ferme les yeux et 2 élèves simulent une conversation téléphonique ou alors chaque personne vous envoie un audio what’s app (20''-30'') avec une voix différente de la leur et ensuite vous écoutez les audios sur l'enceinte.
C) Bruitage de l'autre (10')
Par 2, l'un des deux va prendre un personnage et lui faire vivre une séquence d'actions. Par exemple, le matin du réveil au travail. L'autre doit bruiter toutes ces actions. L'idée est de TOUT bruiter même si c'est mal fait. Ensuite on inverse les rôles.
D) Le TEMPLE MAUDIT !!!! (15')
La salle est un temple maudit. A tour de rôle les participant·e·s vont rentrer dans le temple maudit par la même porte (à mimer). Le·la premier·ère·s aventurier·ère·s va mourir et donc mimer et bruiter sa mort car elle est tomber dans un premier piège.
La 2ème personne va rentrer dans le même temple, avec la même porte mais va réussir à éviter le 1er piège mais va mourrir dans un second. Tout le monde passe ainsi de suite. La dernière personne peut soit réussir la quête, soit mourir aussi, soit réussir, puis mourir.
Jeu
L'interview (20'-30')
Mettre une chaise devant le public.
A tour de rôle, les participant·e·s viennent avec un personnage qui aura :
- un corps modifié
- une voix modifiée
- une action qui ancre le personnage (ex. fumer une cigarette)
Le groupe + prof posent des questions à ce personnage qui, comme dans une interview doit répondre à toutes les questions qu'on lui pose et garder le personnage tout du long.
Exemples :
- Nom, prénom, âge, profession
- Marié·e ? Enfants ?
- Hobbies ?
- ....
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