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1 Atelier de reprise : dynamique de groupe
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2 Personnages (rappel), actions, émotions
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3 Les étapes dramaturgique du récit (rappel)
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4 Punch & timing + Décalage & tension
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5 Libre
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6 Catégories : Contes et légendes, Croisée (reprise status et perso), Jump réplique (reprise des trappeurs), Changement de sens, Carré hollandais
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7 Libre
Entraînement-type : 3 catégories
ECHAUFFEMENT
A) ZIP-ZAP-ZOP (5’)
étape 1 :
En cercle. Le·la coach lance un Zip en direction de quelqu'un.
Cette personne pointe à son tour quelqu'un d'autre en disant Zop.
Puis cette 3ème personne repointe quelqu'un en disant à nouveau Zip.
étape 2 :
En cercle. Le·la coach lance deux Zip en même temps. Et les deux personnes qui reçoivent un Zip doivent passer en même temps le Zop. Puis les deux personnes qui reçoivent le Zop relance en même temps un Zip. La synchronicité est ultra importante dans cette 2ème phase.
Quelqu'un peut recevoir les deux éléments en circulation, il donnera en même temps ces deux éléments à deux autres personnes.
B) Personnage en va-et-vient (corps ↔ voix) (10')
Objectif
- Construire un personnage en séparant corps et voix.
- Travailler la précision corporelle, la réactivité, l’imitation et la cohérence globale.
- Développer la capacité à créer des personnages variés en jouant sur une seule dimension à la fois.
Mise en place
- Élèves par trio.
- Se placer en triangle, à une distance confortable.
Déroulement
1. Phase 1 : Le corps
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Personne A crée un corps :
- posture, centre de gravité, marche, tension, âge, énergie…
- sans parler.
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Personne B observe et imite exactement ce corps :
- même aplomb, même appuis, même vitesse, même forme globale.
2. Phase 2 : La voix
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Une fois le corps imité, B ajoute une voix :
- tonalité, rythme, souffle, articulation, grain…
- en disant une courte phrase
- A écoute cette voix et la garde comme nouvelle voix de son personnage.
3. Phase 3 : C crée un nouveau corps en gardant cette voix
- C garde exactement la voix entendue, mais modifie uniquement son corps pour inventer un nouveau personnage.
- A observe et imite ce nouveau corps et ainsi de suite...
On alterne :
- A → crée un corps
- B → imite + ajoute une voix
- C → garde la voix + recrée un autre corps
- etc.
5–6 cycles suffisent pour faire émerger :
- des combinaisons surprenantes,
- des personnages très riches,
- des décalages hilarants ou touchants.
Règles
- Une seule variable change à chaque étape : d’abord le corps, puis la voix.
- Pas de dialogues longs → juste de petites phrases pour tester la voix.
- Garder le travail sincère, pas caricatural.
- Rechercher la précision plutôt que l’exagération.
Points pédagogiques
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L’exercice montre que :
- un personnage peut naître d’un seul détail corporel,
- la voix et le corps peuvent être indépendants,
- des combinaisons inattendues créent des personnages fascinants.
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On observe la capacité à :
- imiter finement,
- s’adapter vite,
- jouer avec le contraste (voix douce + corps massif, voix hachée + corps fluide…).
C) La narration à deux voix (20')
Mise en place
- Former des duos.
- Consigne : raconter une histoire en utilisant uniquement « il » ou « elle » (pas de “je”, pas de dialogue).
Déroulement
- Le duo commence une histoire simple (ex. « Il marchait dans la forêt… »).
- À n’importe quel moment, la personne qui narre peut s’arrêter.
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L’autre doit reprendre immédiatement, dans la continuité :
- même ton,
- même style,
- même univers.
- Variante : la personne qui écoute peut interrompre quand elle veut pour prendre le relais.
- L’histoire avance comme une tresse à deux voix, fluide et continue.
Points pédagogiques
- Continuité du style : éviter de tout changer brutalement à chaque relais.
- Garder une imagerie claire : descriptions, actions, ambiance.
- Ne pas hésiter à ralentir ou accélérer quand on reprend la parole.
Étape 2 : Le “Non pas ça !” — changer le sens de l’histoire
Mise en place
- Changer les duos.
- Cette fois, une seule personne raconte.
- L’autre écoute activement.
Déroulement
- La narratrice/l’auteur commence une histoire en « il » / « elle ».
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À n’importe quel moment, la personne qui écoute peut dire :
« Non pas ça ! » -
Dès que c’est dit, l’auteur doit :
- changer sa dernière réplique,
- proposer une alternative,
- et infléchir l’histoire dans une nouvelle direction.
- Le rythme doit être rapide : rebondir en 1 seconde, sans réfléchir.
Points pédagogiques
- Pousser l’imagination hors des chemins prévisibles.
- Ne pas bloquer : changer = avancer, pas corriger.
- Accueillir le “Non pas ça !” comme un cadeau créatif.
- Chercher la fluidité plutôt que la logique parfaite.
Exercices
A) La fête des status (30')
Objectif : Explorer comment micromouvements (yeux, pieds, tête, rythme de parole…) transforment :
- le status,
- la présence,
- la relation entre personnages,
- et l’ambiance d’une scène simple (soirée).
L’exercice rend visibles des variations fines qui construisent l’autorité, la vulnérabilité ou la confiance.
1) Mise en place
- Aménager la scène comme un salon (quelques chaises, canapé si possible).
- Les comédien·ne·s jouent des invité·e·s à une soirée conviviale, heureux·ses d’être là.
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Aucune pression narrative :
- phrases banales,
- small talk simple : « Comment va la famille ? », « Qu’est-ce que tu deviens ? », etc.
- Deux groupes A et B (taille égale), qui se mélangent librement pendant la soirée.
- Chaque groupe reçoit des consignes comportementales différentes.
2) Instruction 1 — Yeux & pieds
Groupe A
- Clignent des yeux plus souvent que d’habitude.
- Pieds tournés légèrement vers l’intérieur.
Groupe B
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Ne clignent jamais des yeux.
- Si nécessaire : détourner la tête pour cligner / ou fermer-ouvrir très lentement.
- Pieds tournés légèrement vers l’extérieur.
Déroulement
- Jouer 2 minutes.
- Freeze → inversion des consignes.
- Rejouer 2 minute.
3) Instruction 2 — Bouger ou figer la tête
Oublier les consignes précédentes)
Groupe A
- La tête bouge légèrement en continu lorsqu’ils parlent.
Groupe B
- La tête ne bouge jamais lorsqu’ils parlent (zéro mouvement, mais posture détendue).
- Hors parole : liberté naturelle.
Déroulement
- Jouer, puis échanger les consignes.
4) Instruction 3 — Regarder / éviter le regard
(Oublier les consignes précédentes)
Groupe A
- Cherchent le regard des autres.
- Mais dès que le contact se fait : détournent immédiatement, puis reviennent → oscillation permanente.
Groupe B
- Soutiennent le regard, détendu·es, souriant·es.
- S’ils perdent le regard : cherchent calmement un nouveau contact fort.
Déroulement
- Jouer, puis échanger.
5) Instruction 4 — Toucher le visage ou la tête
(Oublier les consignes précédentes)
Groupe A
- Doivent toujours avoir au moins une main en contact avec leur visage, leur tête ou leurs cheveux.
- La main doit bouger (tapoter, caresser, gratter…), jamais rester figée.
Groupe B
- Ne doivent jamais toucher leur propre visage, tête ou cheveux.
- Peuvent toucher la tête des autres (le dessus), avec sincérité.
Déroulement
- Jouer, puis échanger.
6) Instruction 5 — Rythme de parole
(Oublier les consignes précédentes)
Groupe A
- Parlent sans hésitation, plus vite que d’habitude.
Groupe B
- Avant de parler : pause de quelques secondes.
- Puis parlent plus lentement que d’habitude.
Déroulement
- Jouer, puis échanger.
Ce que l’exercice révèle
- Comment un détail physique (cligner, tourner les pieds, micro-mouvements) affecte immédiatement le status.
- Comment les autres réagissent inconsciemment à ces signaux.
- Que le statut n’est pas seulement verbal → c’est corporel, rythmique, énergétique.
- Comment un simple “small talk” peut devenir incroyablement riche en sous-texte.
Jeu
Normalement ces catégories reprennent des éléments déjà abordés. A vous de voir s'il faut reprendre certaines bases (voir trimestres précédents) ou si l'expérimentation de la catégorie suffit.
A) Changement de sens (20')
Au coup de sifflet de l’arbitre, les joueurs devront changer leur réplique. Celle-ci peut être modifiée partiellement ou intégralement.
(changement partiel) : « j’aime les bananes » sifflet « j’aime les fraises »
(changement intégral) : « j’aime les bananes » sifflet « ma tante a du poil au menton.
Les actions ou bruitages peuvent également faire l’objet de changement de sens.
B) Croisée (20')
Au coup de sifflet de l’arbitre, les joueurs échangent leur personnage dans le sens des aiguilles d’une montre. Attention, cette catégorie n’a d’intérêt que si les personnages sont bien différents.
Changer de corps, de voix et de status entre les 2 personnages interprétés.
C) Jump Réplique (20')
Deux joueurs de chaque équipe dans la patinoire.
Les deux joueurs d’une équipe commencent une improvisation sur un thème donné par le MJ.
Lorsqu'ils le souhaitent, les deux joueurs de l’autre équipe en réserve peuvent saisir au vol un mot ou une expression dite qui leur servira de début de réplique pour leur histoire.
On assistera donc à deux improvisations en parallèle en passant de l'une à l'autre à l'aide de mots communs ou de phrase reprise sur l’autre improvisation.
Attention, il est important que l’ambiance des deux improvisations soient bien différentes pour marquer le contraste et la surprise lors de la reprise des répliques d’une impro à l’autre (ex : 1) impro entre un couple qui divorce; 2) des pingouins en Antarctique).
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