Contexte - cabaret à venir

Cours libre de révision avant le cabaret. On consolide 3 formats clés vus en fin de première année, en mettant l'accent sur les fondamentaux : écoute active, construction dramaturgique, incarnation.

Formats retenus & objectifs pédagogiques

1) PoursuiteReprendre les infos

Renforcer la mécanique d'écoute et de rebond. Vérifier que chacun·e capte et enrichit les données (qui, où, quoi, conflit) sans inventer hors-sol.

2) Contes et LégendesNarration collective & univers

Travailler la cohérence dramaturgique en groupe. Comment on construit progressivement un monde, une tension, une morale — sans se contredire.

3) CroiséeReprendre status et perso

Approfondir l'incarnation : statuts clairs, relations asymétriques, transformation subtile. Vérifier que les persos "respirent" et ne sont pas des pantins.


ECHAUFFEMENT

A) 1-2-3-4-5-6-7 (5-10’)

En cercle. Chacun son tour. On compte jusqu’à 7 en posant sa main sur la région entre le torse et l’épaule à gauche ou à droite pour montrer la direction. 

Si quelqu’un se trompe, un tour de cercle. 

Au fur et à mesure, on substitue le geste et/ou le son d’un des chiffres pour autre chose. 

Exemple : le 7 se fait avec les deux bras parallèles devant le corps et la direction est marquée par le bras du haut. On ne dit plus le chiffre 7.  

B) Echauffement physique (5-10’)

  • Suivre les mouvements des autres en dansant

c) Répétition - Exercice : J’ai foiré ! (5-10’)

—> compter jusqu’à 3 par groupe de 2 en alternance. Quand ils se trompent, mettre les bras en l’air et dire « J’ai foiré ! » Avec une grand sourrire et du bonheur.  Moindre erreur ou hésitation, « J’ai foiré ! ». 

—> on a le droit d’aider les autres à se planter. 

VERSION 2 : chaque fois que l’autre dit un chiffre, l’autre doit taper dans ses mains. 

!!! Il faut être sans merci avec soi-même ! 

—> on a de l’empathie pour les gens qui acceptent l’échec. 

D) Exercice : mieux se connaître (10’)

Ligne de 4-5 personnes. Une personne se tient devant elles. 

La personne devant propose des choses qu'elle apprécie ou déteste, bref des assertions persos : 

- "j'adore les chat"

- "Titanic est le pire film du monde"

- "Le goût de la Calypo citron ressemble fort au liquide vaisselle"

Les autres avancent ou reculent en fonction de l’affinité avec les phrases proposées par la personne en avant. 

Depuis la ligne de départ (point de référence)

- À 2 pas en arrière , éliminé. Ce n'est pas votre BFF, vous êtes out. 

-  À 3 pas en avant, vous avez trouvé votre BFF du groupe. 

E) D4 : Le Lancer de Couteaux Imaginaires (10')

    • Objectifs : Développer la concentration, l'engagement corporel total, l'écoute active et la complicité. Cet exercice travaille sur le principe que l'objet n'existe que par la manière dont on le manipule et dont on y réagit.
    • Déroulement de base :
      • Le groupe se place en cercle, avec suffisamment d'espace entre chaque personne.
      • Le principe est simple : on se lance des couteaux imaginaires.
      • L'action : Pour lancer, on utilise une seule main. Pour réceptionner, on utilise les deux mains pour bloquer la lame.
    • L'engagement total : Le succès de l'exercice repose sur trois éléments indissociables :
      • Le Geste : Le lancer doit être net et dirigé vers une personne précise. La réception doit être une réaction franche et crédible.
      • Le Bruit : Le lancer est accompagné d'un son ("Vroush !", "Swish !"). La réception est marquée par un son d'impact ("Thump !", "Clang !").
      • L'Intention : Le plus important ! Il faut vraiment voir le couteau voler et sentir son impact à la réception. Le regard ne doit jamais quitter l'objet imaginaire.
    • Le regard est tout : Suivez le couteau des yeux de la main du lanceur jusqu'à vos mains. C'est le regard qui rend l'objet réel pour tout le monde.
    • L'impact : La réception n'est pas juste dans les mains. Tout votre corps doit réagir à l'impact du couteau qui se plante dans vos paumes. Prenez une seconde pour "sentir" son poids avant de le relancer.
    • Conseils du coach :
      • Variantes pour pimenter le jeu : Une fois que le rythme de base est bien installé, introduisez ces variantes pour ajouter du fun et de la créativité.
        1. La Réception Créative : On n'est plus obligé de réceptionner le couteau avec les mains. On peut le recevoir dans une autre partie du corps (l'épaule, le genou...), le laisser se planter dans le mur à côté de soi et aller le chercher, ou même l'esquiver de justesse !
        2. Transformation d'Objet : Le couteau peut se transformer. En le lançant, annoncez sa nouvelle nature. Par exemple : "Je te lance une boule de bowling !" La personne qui reçoit doit alors l'attraper de manière crédible, en sentant le poids et la texture de la boule de bowling avant de la relancer (transformée ou non). Autres idées : un chaton, un parpaing, une plume, une bulle de savon...
        3. Le Bébé Leurre : À tout moment, n'importe qui peut crier : "J'ai un bébé !". À cet instant, le jeu s'arrête. Tout le groupe s'avance vers cette personne en mimant tenir un bébé dans les bras et en faisant un "Ooooh" collectif et attendri. C'est une diversion ! La personne qui a initié le leurre peut alors choisir n'importe quel moment pour relancer le couteau par surprise à quelqu'un.
        4. Le Laboratoire Ouvert : Si l'énergie du groupe est bonne, n'hésitez pas à demander : "Qui a une autre idée pour pimenter le jeu ?". Les meilleures idées viennent souvent des participant·e·s !

Exercices 

A) Raconter une histoire à 2 (10')

Principe

Deux narrateur·rices racontent la même histoire, en alternant la parole.

L’objectif est de travailler la reprise fluide, l’écoute et la souplesse dans la narration.

Étape 1 – Alternance

  1. Narrateur·rice A commence l’histoire.
  2. Dès qu’il/elle s’arrête, Narrateur·rice B reprend immédiatement, en avançant l’histoire.
  3. On poursuit ainsi jusqu’à la fin (≈2–3 minutes).

Clés :

  • Être attentif·ve pour reprendre exactement là où l’autre a laissé.
  • Ne pas bloquer : toujours avancer l’histoire.

Étape 2 – Interruption libre

  1. Même principe, mais à tout moment, B peut interrompre A et s’emparer du récit.
  2. A doit alors lâcher immédiatement et laisser B narrer.
  3. Les rôles peuvent s’inverser à plusieurs reprises dans la même histoire.

Clés :

  • Être prêt·e à reprendre à tout moment.
  • Accepter d’être déstabilisé·e et rebondir sans résistance.
  • Construire ensemble, même si l’histoire prend une direction inattendue.

Objectifs pédagogiques

  • Travailler la réactivité et la continuité narrative.
  • Développer la confiance et l’abandon dans le partage de la parole.
  • Explorer la co-création sans schéma préétabli.

B) Croisée (20')

Principe

Deux (puis trois) comédien·nes jouent une scène.

Au signal sonore (sifflet, clap, frappe de main…), iels échangent immédiatement leurs personnages.

Les personnages restent en place : ce sont les comédien·nes qui se déplacent et reprennent le rôle de l’autre.

Étape 1 – Par deux (drill collectif)

  1. Tout le groupe travaille en binômes, en même temps.
  2. Chaque binôme invente deux personnages diamétralement opposés (ex. : enfant timide vs. général autoritaire).
  3. Le formateur donne le signal → les comédien·nes échangent leurs rôles instantanément.
  4. On répète plusieurs fois pour automatiser la réactivité et la clarté.

Clés :

  • Les personnages doivent être très contrastés.
  • Le corps et la voix doivent être immédiatement reconnaissables.

Étape 2 – Par trois (devant le groupe)

  1. Trois comédien·nes créent chacun·e un personnage fort et distinct.
  2. Ils jouent une mini-scène devant le groupe.
  3. Au signal, les rôles tournent : chacun·e doit reprendre le personnage d’un autre.
  4. Les changements sont plus fréquents et plus complexes → plus d’écoute et de vigilance.

Objectifs pédagogiques

  • Travailler le corps et la voix du personnage.
  • Développer la réactivité et la souplesse de jeu.
  • Apprendre à incarner et respecter un personnage déjà posé par un·e partenaire.
  • Renforcer la clarté et l’opposition des personnages.


C) Un début, un milieu et une fin (20’)

Organisation

  • Diviser la classe en 3 groupes de 3–4 élèves.
  • Chaque groupe joue une partie de la même histoire.
  • On répète 3 fois l’exercice afin que chaque groupe joue une fois le début, le milieu et la fin.
  • Durée : environ 1 min 30 par partie.

Déroulement

  1. Début (Groupe 1)
    • Installer la situation : personnages, lieu, contexte.
    • Poser un élément déclencheur / appel à l’aventure.
    • Exemple : une mission, un problème, une rencontre…
  2. Milieu (Groupe 2)
    • Jouer les péripéties : actions, complications, obstacles.
    • Développer l’énergie dramatique.
  3. Fin (Groupe 3)
    • Apporter une solution ou un rééquilibrage.
    • Conclure par une nouvelle situation d’équilibre.
  4. Relais entre les groupes
    • Chaque partie reprend les personnages et éléments déjà posés.
    • Les entrées et sorties doivent être fluides, comme une poursuite.

Points d’attention

  • Progression de l’histoire : chaque groupe avance vraiment l’intrigue.
  • Oui, et… : accepter et enrichir ce qui a déjà été posé.
  • Cohérence : réutiliser les infos déjà données (lieu, personnages, objets).
  • Énergie : aller droit au but, éviter de stagner.

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à construire une narration collective et structurée.
  • Expérimenter les rôles différents dans une histoire (mise en place, complications, conclusion).
  • Développer la continuité et l’écoute entre groupes.


Jeu (20-30')

Petits impros qui reprennent les catégories vues l'an dernier. Identifier celles qui ne sont pas ou plus maîtrisées dans le but de retravailler certaines dans le 2ème cours libre prévus dans 2 semaines. 
Improvisation courtes (2-5')

  • Poursuite (reprise des infos)
  • Sans Parole (évent. reprise musique)
  • Contes et légendes
  • Croisée (reprise status et perso)
  • Jump réplique (reprise des trappeurs)
  • Changement de sens
  • Carré hollandais

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