Entraînement-type : essai du spectacle

ECHAUFFEMENT (30')

A) Echauffement du corps en musique (10')

  • Mettre de la musique assez douce au début puis qui devient de plus en plus intense
  • En cercle, chaque personne propose un exercice d'étirement ou qui chauffe le corps
  • On termine en danse gaga toustes ensemble

B) Contact (10')

Le but de l'exercice est que deux personnes disent le même mot en même temps. 

Mise en place : 

- Une personne dit "1"

- Une autre personne dit "2"

- ils comptent jusqu'à 3 ensemble : soit 1, 2, 3 et... 

- ces deux personnes-là énoncent haut et fort un mot chacune. Exemple : "Chagrin" et "Dromadaire".

Le but est de trouver un même mot qui est à la fois proche de "Chagrin" et de "dromadaire". 

Dès que qqn pense avoir une bonne idée, il crie "1". Dès qu'une autre personne a une idée, elle dit "2" et ensemble comptent jusqu'à 3 soit : 1, 2, 3 et crient leur mot "Larmes" et "Eau"

Dès que qqn pense avoir une bonne idée, il crie "1". Dès qu'une autre personne a une idée, elle dit "2" et ensemble comptent jusqu'à 3 soit : 1, 2, 3 et crient leur mot "goutte" et "salé"

On répète l'exercice jusqu'à ce que 2 personnes disent ensemble même mot. 

C) Dans ma valise, j’ai… (10 min)

Format : cercle – toute l’équipe

Objectif

  • Travailler la mémoire immédiate et l’attention.
  • Développer la réactivité et la spontanéité dans la formulation d’images.
  • Renforcer l’écoute du groupe et le rythme collectif.

Mise en place

  • Les élèves se placent en cercle.
  • Une première personne commence la phrase :
    « Dans ma valise, j’ai… [élément] ».
  • Déroulement
  1. Personne 1 :
    « Dans ma valise, j’ai un tutu rose. »
  2. Personne 2 répète l’élément précédent puis ajoute le sien :
    « Dans ma valise, j’ai un tutu rose et un petit chat. »
  3. Personne 3 répète tout :
    « Dans ma valise, j’ai un tutu rose, un petit chat et le charisme de François Hollande. »
  4. Et ainsi de suite…


Chaque élève doit :

  • redire tous les éléments,
  • dans le bon ordre,
  • assez rapidement,
  • puis en ajouter un nouveau.

Règles

  • Si quelqu’un hésite trop longtemps ou se trompe → on recommence une nouvelle liste.
  • À chaque nouvelle manche, on change la phrase de départ :
    • « Dans ma poche, j’ai… »
    • « Dans mon frigo, j’ai… »
    • « Sous mon lit, j’ai… »
    • « Dans mon sac de survie, j’ai… »
    • etc.
  • Encourager la diversité : objets réalistes, absurdes, poétiques, conceptuels…

Points pédagogiques

  • Écoute active : chacun dépend des propositions précédentes.
  • Imaginaire : plus les objets sont variés, plus l’exercice est amusant.
  • Rythme : éviter que le cercle ralentisse.
  • L’exercice fonctionne aussi très bien pour échauffer la voix et le cerveau avant un atelier de narration.

Exercices (30')

A) Une histoire, un mot à la fois (Word At A Time(10')

Bien que l'objectif ne soit pas directement le schéma quinaire, cet exercice développé par Keith Johnstone force les élèves à se concentrer sur l'instinct plutôt que sur l'analyse ou l'anticipation​.

• Déroulement : Les élèves racontent une histoire en cercle, chacun ajoutant un seul mot à la fois​.

• Objectif : Ne pas réfléchir et « oser lancer le premier mot » qui vient​. Cela permet d’éviter de contrôler l'histoire, ce qui est souvent une difficulté pour les improvisateurs. 

B) Poursuite infinie et persos (15')

  • Organisation : par paires de colonnes (2 files)
  • Objectif
    • Travailler la continuité de personnage : gestuelle, voix, énergie, relation.
    • Renforcer l’écoute collective et la capacité à reprendre une scène exactement là où elle était.
    • Faire créer une scène où tout le monde joue les mêmes personnages, mais avec des interprètes qui changent.
    • Développer la précision, la cohérence et la fidélité aux choix faits.
  • Mise en place
    • Former 2 colonnes de 6–8 personnes (selon groupe).
    • Les deux premier·ère·s de chaque colonne viennent au centre :
      • un duo
      • ou un trio si tu veux une relation à trois.
    • Les autres attendent leur tour dans les colonnes.
  • Déroulement

1. Lancement de l’impro

    • Les deux premier·ère·s commencent une impro courte, avec :
      • une relation claire (soeur/frère, patron/employé·e, coach/élève, meilleurs amis, colocataires, etc.),
      • une énergie distincte pour chacun (voix, posture, rythme),
      • un style identifiable.
  • Ce sont eux qui définissent les personnages pour toute la scène.

2. Passage de relais

    • Lorsque le formateur donne une indication (clap, “next”, geste…),
      les deux suivant·e·s dans les colonnes avancent et
      reprennent EXACTEMENT les mêmes personnages là où l’histoire en était.
    • Ils doivent :
      • maintenir la même voix,
      • la même posture,
      • le même état émotionnel,
      • le même rapport à l’autre personnage.
    • Rien ne repart à zéro : l’histoire continue.
  • 3. Changement de colonne
    • Une fois passé·e·s, les joueurs vont à la fin de l’autre colonne (switch).
    • Cela garantit que les duos se mélangent constamment.
  • 4. Répétition
    • On rejoue la même histoire jusqu’à ce que tout le monde ait joué les deux personnages.
    • Quand l’histoire arrive à une conclusion ou devient confuse → on relance une nouvelle scène.
    • On répète l’exercice 3 fois (3 histoires différentes).

JEU (env. 1h. condition spectacle)

Explication des catégories

  • carré hollandais (6')
    • Face A : "Sur l'eau"
    • ​Face B : "Un pouvoir trop puissant"
    • Face C : "Co-pilote"
    • Face D : "Tente de camping"
  • Contes et légendes (8')
    • "Révoltes sous-terraines des mines oubliées"
  • changement de sens (3')
    • "J’ai vendu l’appartement par accident"
  • Croisée (4')
    • "Cache-Cache"
  • Jump répliques (5')
    • Binôme A : "Haute finance et basses vengeances"
    • Binôme B : "Le Canard qui ne sait pas nager"
  • poursuite infinie (5')
    • "Télécabine"
  • libre (4')
    • "Pause clope"
  • libre (5')
    • "Un détour pour éviter un embouteillage"
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