-
1 Atelier de reprise : dynamique de groupe
-
2 Personnages (rappel), actions, émotions
-
3 Les étapes dramaturgique du récit (rappel)
-
4 Punch & timing + Décalage & tension
-
5 Libre
-
6 Catégories : Contes et légendes, Croisée (reprise status et perso), Jump réplique (reprise des trappeurs), Changement de sens, Carré hollandais
-
7 Libre
-
8 Cabaret d'impro (préparation du spectacle, essai de catégories)
Entraînement-type : essai du spectacle
ECHAUFFEMENT (30')
A) Echauffement du corps en musique (10')
- Mettre de la musique assez douce au début puis qui devient de plus en plus intense
- En cercle, chaque personne propose un exercice d'étirement ou qui chauffe le corps
- On termine en danse gaga toustes ensemble
B) Contact (10')
Le but de l'exercice est que deux personnes disent le même mot en même temps.
Mise en place :
- Une personne dit "1"
- Une autre personne dit "2"
- ils comptent jusqu'à 3 ensemble : soit 1, 2, 3 et...
- ces deux personnes-là énoncent haut et fort un mot chacune. Exemple : "Chagrin" et "Dromadaire".
Le but est de trouver un même mot qui est à la fois proche de "Chagrin" et de "dromadaire".
Dès que qqn pense avoir une bonne idée, il crie "1". Dès qu'une autre personne a une idée, elle dit "2" et ensemble comptent jusqu'à 3 soit : 1, 2, 3 et crient leur mot "Larmes" et "Eau"
Dès que qqn pense avoir une bonne idée, il crie "1". Dès qu'une autre personne a une idée, elle dit "2" et ensemble comptent jusqu'à 3 soit : 1, 2, 3 et crient leur mot "goutte" et "salé"
On répète l'exercice jusqu'à ce que 2 personnes disent ensemble même mot.
C) Dans ma valise, j’ai… (10 min)
Format : cercle – toute l’équipe
Objectif
- Travailler la mémoire immédiate et l’attention.
- Développer la réactivité et la spontanéité dans la formulation d’images.
- Renforcer l’écoute du groupe et le rythme collectif.
Mise en place
- Les élèves se placent en cercle.
-
Une première personne commence la phrase :
« Dans ma valise, j’ai… [élément] ».
Déroulement
-
Personne 1 :
« Dans ma valise, j’ai un tutu rose. »
-
Personne 2 répète l’élément précédent puis ajoute le sien :
« Dans ma valise, j’ai un tutu rose et un petit chat. »
-
Personne 3 répète tout :
« Dans ma valise, j’ai un tutu rose, un petit chat et le charisme de François Hollande. »
- Et ainsi de suite…
Chaque élève doit :
- redire tous les éléments,
- dans le bon ordre,
- assez rapidement,
- puis en ajouter un nouveau.
Règles
- Si quelqu’un hésite trop longtemps ou se trompe → on recommence une nouvelle liste.
-
À chaque nouvelle manche, on change la phrase de départ :
- « Dans ma poche, j’ai… »
- « Dans mon frigo, j’ai… »
- « Sous mon lit, j’ai… »
- « Dans mon sac de survie, j’ai… »
- etc.
- Encourager la diversité : objets réalistes, absurdes, poétiques, conceptuels…
Points pédagogiques
- Écoute active : chacun dépend des propositions précédentes.
- Imaginaire : plus les objets sont variés, plus l’exercice est amusant.
- Rythme : éviter que le cercle ralentisse.
- L’exercice fonctionne aussi très bien pour échauffer la voix et le cerveau avant un atelier de narration.
Exercices (30')
A) Une histoire, un mot à la fois (Word At A Time) (10')
Bien que l'objectif ne soit pas directement le schéma quinaire, cet exercice développé par Keith Johnstone force les élèves à se concentrer sur l'instinct plutôt que sur l'analyse ou l'anticipation.
• Déroulement : Les élèves racontent une histoire en cercle, chacun ajoutant un seul mot à la fois.
• Objectif : Ne pas réfléchir et « oser lancer le premier mot » qui vient. Cela permet d’éviter de contrôler l'histoire, ce qui est souvent une difficulté pour les improvisateurs.
B) Poursuite infinie et persos (15')
- Organisation : par paires de colonnes (2 files)
- Objectif
- Travailler la continuité de personnage : gestuelle, voix, énergie, relation.
- Renforcer l’écoute collective et la capacité à reprendre une scène exactement là où elle était.
- Faire créer une scène où tout le monde joue les mêmes personnages, mais avec des interprètes qui changent.
- Développer la précision, la cohérence et la fidélité aux choix faits.
- Mise en place
- Former 2 colonnes de 6–8 personnes (selon groupe).
-
Les deux premier·ère·s de chaque colonne viennent au centre :
- un duo
- ou un trio si tu veux une relation à trois.
- Les autres attendent leur tour dans les colonnes.
- Déroulement
1. Lancement de l’impro
-
Les deux premier·ère·s commencent une impro courte, avec :
- une relation claire (soeur/frère, patron/employé·e, coach/élève, meilleurs amis, colocataires, etc.),
- une énergie distincte pour chacun (voix, posture, rythme),
- un style identifiable.
-
Les deux premier·ère·s commencent une impro courte, avec :
- Ce sont eux qui définissent les personnages pour toute la scène.
2. Passage de relais
-
Lorsque le formateur donne une indication (clap, “next”, geste…),
→ les deux suivant·e·s dans les colonnes avancent et
→ reprennent EXACTEMENT les mêmes personnages là où l’histoire en était. -
Ils doivent :
- maintenir la même voix,
- la même posture,
- le même état émotionnel,
- le même rapport à l’autre personnage.
- Rien ne repart à zéro : l’histoire continue.
-
Lorsque le formateur donne une indication (clap, “next”, geste…),
- 3. Changement de colonne
- Une fois passé·e·s, les joueurs vont à la fin de l’autre colonne (switch).
- Cela garantit que les duos se mélangent constamment.
- 4. Répétition
- On rejoue la même histoire jusqu’à ce que tout le monde ait joué les deux personnages.
- Quand l’histoire arrive à une conclusion ou devient confuse → on relance une nouvelle scène.
- On répète l’exercice 3 fois (3 histoires différentes).
JEU (env. 1h. condition spectacle)
Explication des catégories
- carré hollandais (6')
- Face A : "Sur l'eau"
- Face B : "Un pouvoir trop puissant"
- Face C : "Co-pilote"
- Face D : "Tente de camping"
- Contes et légendes (8')
- "Révoltes sous-terraines des mines oubliées"
- changement de sens (3')
- "J’ai vendu l’appartement par accident"
- "J’ai vendu l’appartement par accident"
- Croisée (4')
- "Cache-Cache"
- "Cache-Cache"
- Jump répliques (5')
- Binôme A : "Haute finance et basses vengeances"
- Binôme B : "Le Canard qui ne sait pas nager"
- poursuite infinie (5')
- "Télécabine"
- libre (4')
- "Pause clope"
- libre (5')
- "Un détour pour éviter un embouteillage"
Il n'y a aucune réaction pour le moment.
Partager ce contenu
Partager le lien
Partager sur les réseaux sociaux
Partager par e-mail
Veuillez s'inscrire afin de partager ce Article par e-mail.