Cours

Absolument ! La plupart des horaires de cours proposés en soirées sont 18h00-20h00 et 20h15-22h15. Nous devons subir quelques exceptions lorsque, par exemple, les salles de cours ne sont pas disponibles après 22h00 ou pour ne pas finir après 22h30. Nous avons adapté, sauf erreur de notre part, tous nos horaires de cours possibles afin de permettre un temps de pause. Si ce n’est pas le cas, c’est certainement que nous n’avons pas trouvé de solutions. Si vous avez des questions particulières ou des propositions d’amélioration, n’hésitez pas à le proposer à l’administration de l’école !


Depuis 2021, nous offrons une formation modulaire complète à destination des profs et futurs profs d’improvisation. L’un de ces modules concerne spécifiquement les enfants. Une ressource intéressante pour vous !


Cette formation se déroule chaque saison. L’administration de notre école saura vous renseigner pour toutes questions.

Le concept de formation de nos élèves répond entièrement à cette question. Celui-ci se trouve dans chacun de vos dossiers personnels et les dossiers partagés du Drive de l’école d’Impro Suisse.


Un cours avancé permet aux élèves ayant fait 3 trimestres en débutant + 9 trimestres en intermédiaires de rejoindre un cours avancé. Ce cours avec moins d’élèves, permet aux personnes qui souhaitent se perfectionner, d’aller plus loin en improvisation et de le faire dans de meilleures conditions. D’éventuelles dates de jeux plus intéressantes se dessineront pour ces personnes, évidemment.


Pour information, ce point a été relevé lors de la signature de chaque contrat de travail avec vous et n’est pas nouveau.


Participant·e·s

Il n’y a pas de quota minimum d’élèves pour que le cours ait lieu.


Si cette situation est exceptionnelle, proposez aux élèves présent·e·s de travailler plus individuellement. C’est une chance pour elles et eux ! Ce travail pouvant être plus fatiguant, laissez la porte ouverte à raccourcir la durée du cours. À noter que cette situation ne permet en aucun cas un report de la date du cours pour les élèves.


Si cette situation devait néanmoins se répéter, avertissez l’administration de l’école.


Si une date de cours doit pour une raison ou une autre être déplacée pour l’ensemble de l’équipe, l’administration de l’école doit être informée au moins 1 mois avant la date concernée. Nous tenterons bien sûr de trouver une solution, bien que les dates de cours soient visibles avant l’inscription/la réinscription des élèves.


Plus généralement, nous essayons de fixer un cadre strict afin de permettre quelques exceptions. Tant que cela reste gérable pour notre équipe, nous ferons toujours de notre mieux pour le plaisir de toutes et de tous.

Afin de garantir un nombre suffisant d’élèves dans l’un de nos cours, il est parfois nécessaire d’attendre quelques semaines après la date de début des cours initialement prévue. Afin de permettre à nos profs de ne pas bloquer des soirées dans le vide et de pouvoir accepter d’autres mandats, nous fonctionnons ainsi :


A l’approche de la date du début des cours, les professeurs dont les cours ne sont pas encore sûrs d’être ouverts sont contactés avec ce choix :


- attendre encore quelques semaines et espérer avoir plus d’inscriptions d’ici-là,


- préférer se rétracter et ne plus assurer cette date de cours.


Ainsi, comme pour tous les contrats de travail, le délai de résiliation/modification sera respecté.

Comme pour tous les contrats de travail, le délai de résiliation/modification sera respecté.


Si le cours perd de ses participants et participantes durant l’année, le/la prof concerné·e doit avertir notre administration. Celle-ci s’attellera à trouver de nouveaux élèves. Sans succès après quelques semaines, le cours sera fermé et les élèves restants déplacés dans d’autres cours.


Pour nos profs, ce fonctionnement laisse le temps d’anticiper et donc de maintenir un délai de résiliation suffisant, même une fois la décision de fermer le cours prise. A noter qu’il est également possible d’accepter des remplacements pour compenser les heures qui n’ont pu être maintenues.


Nous avons mené un travail important pour réussir à vous assurer un maximum d’heures de travail tout en assurant de bonnes conditions de travail, sous les conseils d’Anne Papilloud (Syndicat du spectacle).


Enfin, par principe, il est important de noter qu’en qualité de profs et collaborateur·trice·s d’Impro Suisse, vous avez également une influence sur la fréquentation de vos cours. Notre administration fera évidemment tout son possible pour maintenir ses engagements.

Comme pour tous les contrats de travail, le délai de résiliation/modification sera respecté.


D’un point de vue pédagogique, notre école défend l’idée qu’en qualité d’improvisateurice, nous devons développer notre goût d’intégrer de nouvelles personnes (collaboration) et de travailler à tirer le meilleur de leur partenaire de jeu (solidarité). Nous pensons que nos élèves doivent goûter à cette expérience pour atteindre cet objectif, et ce dès le départ.


Au niveau du contenu, il n’est pas nécessaire de repartir à 0. Il peut être intéressant de valoriser les élèves du premier trimestre en les faisant intervenir directement auprès des nouveaux élèves. Il est également bien connu que les newbies au contact d’élèves plus expérimentés progressent beaucoup plus vite.


Everybody’s welcome !

Néanmoins, nous savons (vous et nous) que cela peut dans certains cas engendrer des situations délicates. Comme tous les autres problèmes pédagogiques que vous pouvez rencontrer, n’hésitez pas à nous en faire part afin que nous puissions gérer ces cas ensemble, comme cela est déjà arrivé par le passé.



Défraiement

C’est même obligatoire pour tous les profs réguliers, avec le “Brunch des entraîneur·euse·s”. Ce point est d’ailleurs discuté avec chacun d’entre vous lors de la signature de vos contrats de travail.


Par rapport aux profs remplaçants, les profs qui ont en charge au moins un cours régulier ont davantage de responsabilités dans leurs engagements à Impro Suisse, notamment la transmission d’informations, les échanges élèves pour les groupes WhatsApp, la présence au brunch, etc…


Lors de cette rencontre annuelle, les professeur·e·s remplaçant·e·s sont bien sûr plus que bienvenu·e·s !


​Nous ne pouvons pas nous le permettre. Toutefois, tous les profs sont libres d'accepter des remplacements où ils et elles le souhaitent.